
Photographe: Arsène MPIANA
Concept et édition: Rosario MAZUELA
Graphisme: Rafael J. BERGANZA
Textes: Enri KALAMA AKULEZ, Jürg SCHNEIDER, Arsène MPIANA
Publié par Rosario MAZUELA, African Photography Initiatives et Arsène MPIANA
avec le soutien de l’UE en RDC et Son Excellence l’Ambassadeur Nicolas BERLANGA, Khalid NOORANI et Araceli NOORANI et Susana FERNANDEZ LASA.
Livre de l’exposition du même nom, qui s’est tenue à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa du 12 au 27 octobre 2024.
116 pages
27×21 cm
Edition limitée de 200 copies
Couverture laminée mate avec rabats
Pages in high quality paper matt 150 gr
ISBN: 13 978-09-68387-1
Price : 40 USD + plus frais d’expèdition
For orders please contact rosario.mazuela@gmail.com
« Tout bon photographe est un poète, un poète visuel. À la différence du poète textuel qui combine des mots chargés d’images fortes, le photographe, lui, utilise des images comme véhicule des mots profonds et de l’ineffable » Enry KALAMA
« Dans ce corpus d’œuvres qu’il a réalisées ces cinq dernières années, sa préoccupation majeure ne s’arrête pas à rendre compte des pulsations de la vie dont il documente les fragments. Arsène MPIANA va au-delà d’une pratique photographique focalisée sur les données primaires du visible. Il se sert plutôt de la représentation du monde réel, qu’il retouche à sa guise, pour partager sa philosophie et proposer une interprétation du monde ou des mondes qu’il exalte ». Enry KALAMA

Arsène MPIANA MONKWE
Né le 14 juin 1992 à Kinshasa (RDC), Arsène MPIANA est à la fois photojournaliste, artiste et enseignant.
En tant que photojournaliste, il collabore en freelance avec Der Spiegel, Jeune Afrique, The New York Times et Libération.fr. De 2019 à 2024, il a été photographe-rédacteur pour l’Agence France-Presse.
Comme enseignant, il occupe actuellement le poste de chef du Département Photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa. Outre son enseignement à l’Académie, il est également enseignant visiteur dans le cours «Photo & Image» à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (Unisic, ex-Ifasic) à Kinshasa.
En 2021, il a exposé à Londres dans Breaking the Mould: New Signatures from the DRC, au 198 Contemporary Arts and Learning.
En 2023, il a couvert les Jeux de la Francophonie, accompagnant la délégation française à Kinshasa. La même année, il a assisté le photographe mondialement reconnu Mario Testino lors de la production de My Beautiful World à Kinshasa. Il a également exposé Katanga Crush au Centre Culturel des Chiroux à Liège, en Belgique, et dirigé un atelier d’initiation au photojournalisme à la Monusco, à Kinshasa.
Arsène Mpiana évolue dans les deux domaines de la photographie : l’information et la création.
Il vit et travaille à Kinshasa.

















