cab

La vie quotidienne au Cameroun aux années 60’ et 70’

Institut français de Yaoundé

2-13 Février 2016

NEE 1321 4  92ppp

Qu'est-ce qui fait la fierté d’un pays? C’est son peuple et son histoire!

Nous ne parlons pas seulement ici de grands hommes et femmes dont on écrit des biographies mais aussi des hommes et des femmes ordinaires, de ceux dont les vies ont été majoritairement déterminées par les autres mais qu’ils ont subies tout seuls.

Les archives de photos de presse Buea, tout en étant une institution gouvernementale et qui se concentre donc surtout sur les grandes lignes de l’histoire du pays, abritent néanmoins des images des « la vie quotidienne ».

African Photography Initiatives, en collaboration avec le Ministère de la Communication du Cameroun, Endangered Archives Programme, le Ministère de Culture Suisse, le Centre d’Etudes Africanistes de l’Université de Bâle et l’Ambassade de la Suisse au Cameroun a réussi à numériser partiellement les fonds de ces archives. 

Cette exhibition n’est qu’un petit extrait des environ 25.000 négatifs qui ont été digitalisés et il est dédié au peuple du Cameroun qui fit et qui fait l’histoire de son pays.

Related articles

British Library. Endangered Archives blog, 11 Janvier 2016

Cameroun Tribune, Février 2016

Fotota 2822, 22 Février 2016

 P1090749  P1090794   P1090967
 IFC-Yaounde Expo.La Vie Qotidienne au Cameroun 6  IFC-Yaounde Expo.La Vie Qotidienne au Cameroun 5  IFC-Yaounde Expo.La Vie Qotidienne au Cameroun 2
 P1090824  P1090844  P1090981
 SAM 0230  SAM 0226  Cameroun Tribune Article Kopie

 

Ainsi, le 9 février aussi dans l’Institut Français de Cameroun - Yaoundé, eu lieu une table ronde sur «La photographie au Cameroun: profession et pratiques » animée par Dr Jürg Schneider avec la participation de cinq photographes: Clément Tjomb, photoreporter au Cameroun Tribune pendant 44 ans, Fabrice N’gon photoreporter au même organe de presse depuis 12 ans et qui est en train d’écrire une thèse sur l’histoire de la photographie au Cameroun, Pascal Toch propriétaire de trois studios photo à Yaoundé, Rodrig Mbock, artiste photographe, et Lawrence Chi Nyamngoh photographe au Ministère de la Communication et archiviste aux archives photographiques de presse à Yaoundé, qui s’exprimaient sur les défis, difficultés et opportunités des professionnels de la photo dans un contexte d’évolutions technologiques profondes: le passage du noir et blanc à la couleur et, de là, au numérique, l’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, ainsi que le phénomène d’une nouvelle génération de photographes ambulants issus de la grande masse de jeunes sans emploi qui entrent en concurrence avec les professionnels. Cette initiative, qui a rassemblé une quarantaine de photographes professionnels et amateurs toutes générations confondues, a stimulé de vives discussions sur ces thèmes clés, si bien qu’elles ont continué après la fin de la table-ronde au café de l’Institut Français.

Table Ronde. La photographie au Cameroun  profession pratiques 1 Table Ronde. La photographie au Cameroun  profession pratiques 3 OKOK